Préparation à l’intervention

HYGIÈNE CORPORELLE

– Réalisez une dépilation de la zone opérée avec une crème dépilatoire quelques jours avant l’intervention (n’utilisez pas de rasoir)
– Coupez court les ongles des mains et des pieds
– Otez le vernis à ongles et le maquillage
– Prenez une douche au savon simple la veille et le matin de l’intervention (insistez sur les plis du cou, les aisselles, les espaces interdigitaux, les ongles, les parties génito-anales), séchez vous avec une serviette propre, mettez des vêtements propres

VOS EFFETS PERSONNELS

Prévoyez des habits confortables et faciles à enfiler, des chaussures fermées à l’arrière et faciles à enfiler (pantoufles, basket à scratch…). N’oubliez pas le nécessaire de toilette. N’amenez pas de bijoux (alliance…), de montre, ni de piercings pour des questions d’hygiène. Limitez au maximum les objets de valeur et les espèces : un coffre fort est à votre disposition auprès du personnel mais la clinique décline toute responsabilité en cas de vol.

ORGANISEZ VOTRE LOGEMENT

– Réglez vos formalités administratives afin d’avoir l’esprit tranquille et d’être détendu
– Remplissez votre réfrigérateur
– Préparez des repas à l’avance et conservez les au congélateur
– Placez la vaisselle et les poêles à hauteur de travail pour éviter de vous pencher
– Pour faciliter la circulation dans votre logement et ne pas risquer de chuter, enlevez les tapis non fixés. Si possible, installez la chambre au rez-de-chaussée et placez une chaise ou une main courante (les modèles à ventouse sont très pratiques) dans la salle de bain.

ORGANISEZ VOS SOINS POST-OPÉRATOIRES

– Retirez en pharmacie vos bas de contention, béquilles et l’attelle prescrite
– Contactez votre infirmière à l’avance pour les pansements et les injections d’anticoagulants
– Réservez aussi en avance vos séances de rééducation pour les démarrer dès la sortie de la clinique. Les délais avec les kinésithérapeutes sont parfois long!
– Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre mairie pour savoir si bénéficiez d’une aide ménagère

TABAC

Le tabac, et plus précisément la nicotine, (contenue aussi dans la vapoteuse…) est un facteur de risque prouvé d’infection car elle ralentit la circulation sanguine et limite l’apport d’oxygène au niveau du site opératoire. Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale, idéalement 3 semaines avant l’intervention et jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie. N’hésitez pas à vous faire aider.

PRENEZ VOS PAPIERS

Pour toute hospitalisation ou consultation (avec l’anesthésiste ou le chirurgien), apportez l’ensemble de vos documents (ordonnances, radios, scanner, IRM, résultats de prise de sang, carte de groupe sanguin, cartes vitale et mutuelle à jour, consentement…)

EN CAS DE DIFFICULTÉS

Pour vous organiser, pour des conseils ou le suivi de votre retour à domicile, vous pouvez contacter Agnès CHATENOUD, infirmière coordinatrice à la clinique Belledonne au 04 38 38 04 88