POURQUOI UNE OSTÉOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION (OTV) ?
L’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) est une intervention qui a pour but de corriger l’axe du membre inférieur. Cette intervention est utile pour ralentir l’évolution de l’arthrose du genou. Elle a également un effet de stabilisation du genou et peut donc être proposée en cas d’instabilité chronique du genou dans les entorses complexes par exemple.
Cette intervention s’adresse en priorité à des patients jeunes (on entend par là encore trop jeunes pour une prothèse totale du genou) et avec une arthrose encore modérée.
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure une heure environ. Une cicatrice est réalisée à la face interne de la jambe, de taille adaptée selon les cas. L’ostéotomie du tibia est réalisée à la scie, la correction de l’axe est vérifiée avec une radiographie réalisée pendant l’intervention. L’ostéotomie est ensuite fixée par une plaque et des vis. L’espace laissé libre au niveau du tibia est comblé avec une greffe d’os ou une cale en calcium.
HOSPITALISATION
Le lever est effectué le jour même avec l’aide du kinésithérapeute. L’appui sur le membre inférieur est interdit pendant 1,5 mois. La marche se fait donc avec des béquilles pendant cette période. Il n’y a pas d’immobilisation: la mobilisation du genou est réalisée librement. Un traitement anticoagulant est prescrit pendant un mois et demi afin d’éviter les phlébites. Des antalgiques (anti-douleurs) sont nécessaires temporairement dans la période post-opératoire. L’hospitalisation dure 1 ou 2 jours. La sortie s’effectue avec les ordonnances de soins nécessaires (pansements, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie).
APRÈS LA SORTIE
La sortie s’effectue à domicile. La rééducation est simple initialement compte tenu de la dispense d’appui. Elle se limitera à l’entretien de la mobilité du genou et de la force du quadriceps. La conduite automobile est possible après 1 mois et demi. L’arrêt de travail dure entre 1 et 4 mois en fonction de la profession. Le sport est repris progressivement à partir de 3 mois. Tous les sports sont autorisés. Les délais sont variables et sont donnés à titre indicatif. Ils vous seront confirmés lors de la consultation avec votre chirurgien.
RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA PROTHÈSE TOTALE DU GENOU
La phlébite est un caillot de sang qui se forme dans les veines des membres inférieurs. Le caillot peut ensuite migrer dans les poumons et provoquer ce que l’on appelle une embolie pulmonaire. La prévention est basée sur le traitement anticoagulant associé au port de bas de contention. Cette complication peut survenir en dépit du traitement anticoagulant.
L’hématome après toute chirurgie, il existe un risque de saignement qui peut provoquer un hématome. Il se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris responsable de douleur et de raideur. Elle est traitée par les anti-douleurs et la rééducation. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution.
L’infection est une complication rare mais grave qui est favorisée par le diabète, l’obésité et le tabac. Le risque est minimisé par les précautions préopératoires et l’administration d’antibiotiques à titre préventif durant l’intervention. Une infection conduit le plus souvent à une nouvelle chirurgie et la prise d’antibiotiques pendant plusieurs semaines.
La lésion accidentelle d’un nerf ou d’un vaisseau sanguin pendant l’intervention est exceptionnelle. Elle peut aboutir à une paralysie et nécessiter une nouvelle intervention.La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir.
RÉSULTATS DE L’OSTÉOTOMIE TIBIALE
Le résultat définitif est obtenu après un délai d’environ 6 mois. L’objectif de l’intervention est de soulager les douleurs pour 10 ans et de reculer le plus possible le recours à une prothèse totale du genou.
RÉSUMÉ
L’ostéotomie donne de bons résultats chez les patients jeunes atteints d’arthrose à condition d’être réalisée suffisamment tôt. Elle doit permettre de ralentir la progression de l’arthrose. Pour vous préparer à une telle intervention, suivez ce guide de préparation à l’intervention.