DE QUOI S’AGIT-IL?
Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) correspond à un contact anormal au niveau de la hanche entre le col du fémur et le cotyle. Ce conflit apparaît au moment de fléchir la hanche et provoque des lésions sur le cartilage et sur le labrum (joint autour de l’articulation) avec, à long terme, l’apparition d’une arthrose.
La cause du CFA n’est pas clairement identifiée et est certainement liée à des facteurs génétiques. L’activité physique intense ou le surpoids pendant l’adolescence pourraient être des facteurs de risque. La plupart des douleurs de hanche avant 40 ans sont expliquées par ce phénomène.
LES SYMPTÔMES DU CONFLIT FÉMORO-ACÉTABULAIRE
Il s’agit principalement des douleurs. Elles sont localisées au pli de l’aine et diffusent volontiers dans la partie externe de la hanche, jusque dans la fesse. Elles peuvent apparaître progressivement avec le sport ou être plus brutales lors de la reprise de la marche après une période de repos ou après une flexion de hanche prolongée. Un autre symptôme est la raideur de la hanche. Elle n’est pas toujours importante et n’est pas toujours ressentie par le patient. La gêne occasionnée se ressent principalement lors des activités sportives et parfois dans la vie quotidienne.
LE DIAGNOSTIC REPOSE SUR LE SCANNER OU L’IRM
Le diagnostic est souvent tardif car la pathologie est encore assez mal connue et tous les médecins n’y pensent pas forcément. Les patients ont souvent été traités sans succès pour des tendinites aux adducteurs, des pubalgies ou des problèmes lombaires. L’examen clinique recherche une douleur typique en flexion-rotation interne de la hanche. De simples radiographies suffisent habituellement à identifier l’anomalie mais L’IRM ou l’arthroscanner sont systématiquement demandés pour préciser les lésions au niveau du cartilage et du labrum. En cas de doute diagnostic, une infiltration de produit anesthésique permet de différencier un conflit de hanche d’une pathologie extra-articulaire.
TRAITEMENT DU CONFLIT FÉMORO-ACÉTABULAIRE
Le traitement médical est toujours tenté en première intention. Il associe le repos, les anti-inflamatoire et la rééducation. Il ne soulage malheureusement qu’en partie et rarement de façon durable. Ces moyens ont d’ailleurs souvent déjà été tentés au préalable, avant d’avoir fait le diagnostic.
Le traitement est donc essentiellement chirurgical. Lorsque la hanche n’est pas trop abimée, l’arthroscopie de hanche permet de supprimer la cause (“poncer” la partie bosselée sur le col du fémur et / ou la partie antérieure du cotyle) et réparer les conséquences du conflit ( nettoyage et avivement du cartilage, réparation du labrum). Lorsque le conflit évolue depuis trop longtemps et que la hanche est trop abîmée, le remplacement de l’articulation par une prothèse totale de hanche constitue la seule et unique solution.