Qu’est-ce que la chirurgie assistée par ordinateur (CAO) ?
Il s’agit d’un système qui permet de prendre des points de repère précis pour modéliser l’articulation en 3 dimensions pendant l’intervention. On parle de système passif, c’est-à-dire que l’ordinateur reste un outil pour guider le chirurgien, mais que le geste reste toujours réalisé par main de l’homme. Ce n’est donc pas un robot. En chirurgie orthopédique, l’intérêt principal se trouve dans la pose des prothèses totale du genou.
Comment fonctionne la chirurgie assistée par ordinateur ?
Le système est souvent comparé à celui du GPS utilisé dans les voitures : des capteurs infra-rouge sont placés sur le patient, au niveau du tibia et du fémur. Une caméra reliée à un ordinateur au bloc opératoire analyse les centres de rotations de la hanche, du genou, de la cheville et mesure les différents axes du membre inférieur.
Quels sont les avantages de la chirurgie assistée par ordinateur ?
La CAO vise surtout à mieux planifier l’intervention en offrant une vision en 3D pendant l’intervention. Cela permet d’optimiser la taille des implants, de choisir leurs position dans les 3 plans de l’espace et de régler la tension des ligaments autour de la prothèse.
Les études scientifiques ont montré que les prothèses de genou était posées de façon plus précise grâce à la CAO. Le recul est cependant insuffisant pour affirmer qu’elle améliore le résultat à long terme par rapport aux techniques conventionnelles même si les résultats semblent prometteurs. Depuis 2011, le Dr Jacquel à choisi d’utiliser en routine ce système pour l’implantation de toutes les prothèses totales du genou.