Arthroscopie de hanche

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’arthroscopie de hanche est une technique mini-invasive qui permet de travailler à l’intérieur de l’articulation en utilisant une caméra (appelée arthroscope) et des instruments miniatures.

Cette technique réduit la taille des incisions ce qui facilite la récupération, raccourcit la durée d’hospitalisation et diminue le taux d’infection.

arthroscopie de hanche docteur jacquel

DANS QUELS CAS L’ARTHROSCOPIE DE HANCHE EST ELLE INDIQUÉE ?

L’arthroscopie de hanche est utilisée principalement pour le traitement des conflits de hanche,

L’arthroscopie est parfois utile pour traiter d’autres pathologies :

1.

Retirer des corps étrangers dans l’articulation. Le cas est fréquent dans l’ostéochondromatose. C’est une maladie de la membrane synoviale (tissu qui tapisse l’intérieur de l’articulation) qui produit des morceaux de cartilage à l’intérieur de la hanche appelés chondromes. Ceux-ci sont responsables de douleur et de blocage de la hanche, voir d’une destruction de l’articulation à long terme. Le diagnostic se fait le plus souvent par un scanner car les chondromes ne sont pas toujours visibles sur les radiographies.

2.

Traiter une tendinite (tendinopathie) des muscles fessiers. Les tendons des muscles petit et moyen fessier s’insèrent sur le fémur. Ils sont essentiels pour la marche et peuvent perdre leurs qualités avec le temps. Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes après 55 ans. L’inflammation ou la rupture de ces tendons va alors provoquer des douleurs externes de la hanche avec une boiterie plus ou moins marquée. Le diagnostic est fait surtout avec l’IRM. Le traitement commence toujours avec la kinésithérapie et les infiltrations. En cas d’échec, l’arthroscopie permet de nettoyer l’inflammation et / ou de réparer les tendons atteints.

3.

Le syndrome du psoas. C’est une tendinite du muscle psoas qui peut apparaître après une prothèse totale de hanche ou de manière progressive chez les sportifs. Elle génère une douleur au pli de l’aine lors de la flexion de hanche contre résistance (typiquement en voulant sortir de la voiture ou en montant les escaliers) et s’accompagne parfois d’un claquement. La confirmation du diagnostic se fait avec une échographie, une IRM ou un scanner. Le traitement dépendra de l’importance de la tendinite et des anomalies retrouvées sur les examens d’imagerie. Des infiltrations et de la rééducation seront systématiquement tentés. Dans les cas défavorables, seul le changement de la prothèse de hanche permettra la guérison mais souvent, un allongement du tendon par arthroscopie soulage efficacement. Ce geste, appelé ténotomie du psoas, donne de très bon résultat rapidement sans grand risque de complication.

4.

Le ressaut de hanche également appelé syndrome de l’essuie glace est un claquement audible qui est ressenti à la face externe de la cuisse. Il survient sans cause particulière. Il n’est en général pas douloureux et se traite avec de la rééducation ou des infiltrations. L’arthroscopie est parfois nécessaire pour réaliser une plastie du facia lata.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 1 et 2 heures. L’installation se fait sur une table orthopédique pour mettre le membre inférieur en traction. Deux cicatrices de 1 cm sont réalisées à la face antéro-externe de la hanche. Les gestes osseux réalisés consistent à retirer un excès d’os sur le col du fémur ou sur le cotyle (ostéoplastie). Sur les parties molles, les gestes consistent en une réparation ou résection du labrum, une réparation ou allongement tendineux.

HOSPITALISATION

L’intervention se déroule en ambulatoire. Le lever et l’appui sont autorisés immédiatement. Les cannes ne sont habituellement pas nécessaires. Il n’y a pas d’immobilisation. Les anti-douleurs et anti-inflammatoires sont nécessaires temporairement. Un rendez vous de consultation est prévu 1 mois après l’intervention.

APRÈS LA SORTIE

L’auto-rééducation avec la réalisation d’exercices quotidiens suffisent dans la plupart des cas. Quelques séances de rééducation sont parfois prescrites. La conduite automobile est reprise dès que vous vous en sentez capable, en général le lendemain de l’intervention. L’arrêt de travail dure entre 1 et 3 mois, en fonction de la profession. La reprise des sports se fait de façon douce et progressive à partir du 2ème mois. Les délais sont variables et sont donnés à titre indicatif. Ils vous seront confirmés lors des différentes consultations avec votre chirurgien.

RISQUES ET COMPLICATIONS DE L’ARTHROSCOPIE DE HANCHE

L’hématome est possible comme après tout acte chirurgical. Il se résorbe en général tout seul mais peut exceptionnellement nécessiter une ponction ou un évacuation chirurgicale.

L’infection est exceptionnelle en cas d’arthroscopie mais elle reste une complication grave. Elle nécessite dans la plupart des cas une nouvelle intervention et la prise d’un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines. La phlébite est un caillot qui se forme dans les veines des membres inférieurs.

En migrant, il peut entraîner une embolie pulmonaire. Le traitement préventif est basé sur les anticoagulants pendant une semaine. La hanche peut devenir raide après une arthroscopie. Ceci est dû à la cicatrisation des tissus qui peut former des ossifications autour de l’articulation. La prévention repose sur la prise d’anti-inflammatoires pendant 3 semaines. Les complications liées à la traction comme l’hématome du périnée ou l’atteinte du nerf honteux interne (insensibilité des parties génitales, dysfonction érectile) sont rares et récupèrent en général en 3 mois.

Elles sont prévenues par une installation soigneuse et en limitant la durée de la traction. Cette liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle est toujours possible.

RÉSULTATS DE L’ARTHROSCOPIE DE HANCHE

L’amélioration est significative après quelques semaines mais les résultats définitifs sont obtenus entre 6 mois et 1 an. L’objectif est un retour au sport sans douleur.

RÉSUMÉ

L’arthroscopie de hanche est un geste peu fréquent dont les suites sont en général simples et la récupération rapide. En cas de lésion cartilagineuse associée, une arthrose peut apparaître après quelques années d’évolution.